Audition : bien entendre à tout âge !

L’ouïe, un sens qu’il est important de surveiller à tout âge.
D’abord, pour les apprentissages de l’enfance puis pour développer et conserver une vie professionnelle et des relations sociales de qualité.
Optique est Audition du Saintois vous propose des équipements et aides auditives de différentes marques, adaptés à votre besoin. Après votre visite chez l’ORL, un audioprothésiste diplômé d’Etat vous reçoit directement au sein du magasin.

L’ouïe, un sens qu’il est important de surveiller à tout âge

L’ouïe fait partie de 5 sens que nous utilisons au quotidien et elle participe activement au maintien du lien social. De plus, des liens ont été établis entre la perte d’audition et le déclin des fonctions cognitives (mémoire, réflexion, attention, expression…) au travers de l’isolement social et le repli sur soi qu’elle entraîne si elle n’est pas traitée. Ainsi, la perte d’audition peut conduire vers la dépression et, pour les personnes âgées, être un facteur augmentant le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Des aides auditives adaptées à votre style de vie

Vous hésitez encore à sauter le pas de peur que votre aide auditive soit visible de tous ? Vous participez régulièrement à des événements bruyants ou vous êtes amateur de musique ? Nous avons sélectionné des aides auditives adaptées à tous les âges et à tous les modes de vie qui offrent d’excellentes performances en matière d’audition. Vous aurez le choix entre le contour d’oreille, pouvant être de différentes tailles, et l’intra auriculaire, plus esthétique et quasi invisible car placé dans le conduit auditif.
L’objectif est de vous permettre d’entendre le mieux possible au quotidien, en toute confiance et en limitant vos efforts.

Comment préserver mon audition ?

Il existe plusieurs facteurs de risques avérés en matière de perte d’audition :

la cigarette, avec un risque de perte auditive 70% supérieur chez les fumeurs
le manque d’activité physique et la prise de poids
la prise régulière et/ou à haute dose de médicaments ototoxiques : anti-inflammatoires, antibiotiques, traitements anticancéreux, diurétiques, certains antidépresseurs…
certaines pathologies : hypertension artérielle, ostéoporose
les fortes variations de pression atmosphériques (plongée, saut en parachute, avion,…)
l’exposition sonore supérieure à 85 décibels (concert, discothèque, travaux, écoute de musique avec un casque ou des écouteurs à fort volume,…)


Il est important de savoir que les cellules sensorielles de l’oreille ne se régénèrent pas et que la perte auditive est irréversible. Consultez en cas d’acouphènes (sifflement, bourdonnement) ou surdité partielle de plus de 24h.

J’ai besoin d’appareillage auditif : comment cela va se passer ?


La délivrance d’un appareil auditif est soumise à une prescription médicale par un ORL. Nous vous recevons au sein d’un espace dédié dans le magasin, où un audioprothésiste diplômé d’Etat vous prendra en charge.

Son rôle est, dans un premier temps, de déterminer avec vous quel est l’appareil le mieux adapté, en fonction de votre déficience auditive et de différents autres critères (esthétisme, motricité, dimension du conduit auditif,…) afin d’établir un devis.

Dans un second temps, il effectuera les réglages de l’appareil pour une efficacité optimale et obtenir la meilleure intelligibilité possible, en toutes circonstances. Pour cela, il est nécessaire que vous l’utilisiez quelques jours chez vous avant de le revoir.
Son intervention comprend également l’apprentissage de la mise en place de l’appareil et pour le changement des piles ainsi que des conseils d’utilisation et d’entretien au quotidien.

Un max d’accessoires et consommables pour mon confort auditif au quotidien

Nous vous proposons une large gamme d’accessoires pour vous faciliter le quotidien en cas de perte auditive : casques TV, téléphone pour malentendants, télécommande, aides auditives pour la voiture ou le téléphone portable…

Vous retrouverez au magasin tous les consommables qui vous seront nécessaires pour l’entretien et le bon fonctionnement de votre appareil auditif (piles, lingettes nettoyantes, spray auditif,…).

Quelles sont mes garanties et quel entretien pour mon équipement ?
Tous les appareillages que nous proposons bénéficient d’une garantie après achat. De plus, votre audioprothésiste assure un suivi régulier de l’adaptation de votre appareillage et de son bon fonctionnement. Au quotidien, vous n’aurez plus qu’à assurer le nettoyage de l’embout auriculaire avec des produits spécifiques et à changer les piles quand cela est nécessaire.